Le grand retour du vintage!

Que se passe-t-il dans le monde de la décoration aujourd’hui ? Il me semble que nous effectuons un come-back en réintégrant dans nos lieux de vie des objets vintage !

C’est ce qu’on appelle le style néo-vintage ou encore néo-rétro. Designers, architectes d’intérieur, décorateurs s’emparent de cette mode pour apporter un cachet ancien à une déco contemporaine.

Le style vintage apparaît pendant les Trente Glorieuses, c’est-à-dire entre 1945 et 1975. Période forte pour l’économie qui repart grâce au dynamisme d’après-guerre. Le mode de consommation a évolué ainsi que les états d’esprit et la manière de vivre. De nouvelles tendances et de nouveaux matériaux voient le jour grâce aux créateurs et designers. L’habitat s’habille de ce nouveau style vintage pour en faire un vrai effet de mode. Quelques décennies plus tard, cette même mode est fut décriée, jugée trop vieille, rétro, de mauvais goût et fut mise de côté.

Or, aujourd’hui, il est de bon goût de mélanger des objets vintages à notre intérieur, le tout est d’en mettre avec parcimonie. Il s’agit d’aller chiner dans des brocantes, aux puces et de redonner vie à ces objets rétros qui ont des couleurs vives, des motifs géométriques ou floraux, des formes et des lignes reconnaissables à l’époque. Mobilier, tapis, objets usuels, qui sont imprégnés d’une histoire, servent maintenant à la déco et s’intègrent parfaitement à la tendance actuelle.

Sinon, il est possible de retrouver ces objets dans les magasins. Les fabricants et les industriels modernisent ces objets rétros flambants neufs.

Certaines maisons de papier peint et de tissus donnent une nouvelle vie à leurs anciennes collections. On voit réapparaître les motifs floraux, tropicaux, animaliers, les motifs géométriques, … .

Il n’y a pas de frontière à la mode néo-vintage. Elle se marie bien avec le mode industriel, avec la tendance scandinave, … . On la retrouve partout : dans les restaurants, les hôtels, le style vestimentaire, la coiffure, l’automobile, la musique avec le grand retour des disques vinyls, … Il ne faut donc jamais croire que les tendances sont belles et bien au placard, qui sait les boys band vont revenir … .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *