La maison intelligente

Ce matin, j’ai réalisé une interview avec Brice Lebernicheux gérant de Ma Maison Intelligente à Thouaré-sur-Loire. Brice Lebernicheux a créé son entreprise de domotique en juillet 2016 et a ouvert son showroom en novembre 2016.

Grâce à une meilleure compréhension de ce qu’est la domotique et à quoi elle sert, je pourrai mieux vous conseiller pour la rénovation de votre habitat.

Laetitia Jezierski : Pouvez-vous me donner une définition de la domotique ?

Brice Lebernicheux : La domotique c’est l’ensemble des automatismes et des techniques électriques et électroniques de la maison. Avec la domotique, il est possible de piloter la lumière, le chauffage, tous les ouvrants de la maison, la sécurité et ce qui concerne le multimédia. Le but est de rendre la maison intelligente par automatisme. On ne parle pas d’intelligence artificielle dans le sens où la domotique utilisée par les produits que je vends ne génère pas d’intelligence. C’est un système sans cloud ( pas d’utilisation par internet) et ne marche qu’avec le wifi local.

LJ : Quels sont les atouts et les défauts de la domotique ?

BL:Il y a de nombreux atouts à utiliser la domotique chez soi. Bien sûr, il y a le pilotage à distance, qui marche aussi pour les maisons secondaires pour la préparer avant notre arrivée. Si vous souhaitez avoir une alarme chez vous, cela augmente la notion de sécurité. Il est possible de réaliser des économies d’énergie en maîtrisant le chauffage et l’éclairage. C’est un plus niveau confort d’habitat.

En ce qui concerne les éléments négatifs, la domotique reste un élément cher car c’est une solution de confort. Cependant, il est possible d’adapter les pièces au fur et à mesure sans changer l’installation de base. Cette nouvelle technologie n’est pas encore rentrée dans nos habitude de vie et reste méconnue.

LJ:Quel est l’avenir de la domotique ?

BL:Aujourd’hui plus de 90 % des personnes considèrent que la domotique fera partie intégrante de la maison de demain. Cela fait 30 ans que la domotique est apparue, au début pour les constructions neuves, onéreuse car il y a beaucoup de fil à passer. La domotique que je propose dans mon showroom est essentiellement sans fil grâce aux micro-modules de pilotage, à utiliser avec des tablettes ou par des interrupteurs sans fil indépendant. Elle a beaucoup évolué en 30 ans et permet aujourd’hui d’allumer ou d éteindre la lumière, le chauffage, la télévision , le lave-vaisselle ou même le four, ouvrir les rideaux d’une chambre, … . C’est la maison 2.0

LJ : Quelles sont les personnes qui sont susceptibles d’utiliser la domotique chez elles ?

BL: Les personnes âgées, celles qui ont un budget modeste ou celles qui sont intéressées par la nouvelle technologie. Je pratique tout type de prix sur les produits que je propose afin que la domotique soit accessible à tout le monde.

LJ : Quels sont les pays qui sont en avance dans la domotique ?

BL:Le Japon et la Corée du Sud. Ils sont sans cesse à la recherche de performance. Par rapport à l’automobile, ils préfèrent apporter des options technologiques que le confort. Les américains sont légèrement plus avancés que nous.

LJ: Avec quelles marques travaillez-vous ?

BL:Jeedom – Fibaro – Somfy – Deltadore – Legrand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *