La hotte plan de travail

Avoir une cuisine à votre goût et adaptée à votre intérieur est aujourd’hui possible grâce aux multiples choix des cuisinistes.

Un élément qui se veut indispensable et design est la hotte aspirante. Le panel de hotte est devenu de plus en plus large et s’adapte à votre agencement et vos envies.

En choisissant votre hotte, il faut tenir compte de plusieurs points essentiels :

Le type d’aspiration : Voulez-vous une hotte une hotte à évacuation (vers l’extérieur) ou une hotte à recyclage (avec des filtres) ?

Le niveau sonore : Les plus discrètes sont à 50 DB alors que les plus bruyantes peuvent atteindre 72 DB.

Le type de hotte : Souhaitez-vous une hotte murale ? Une hotte décorative ? Un groupe filtrant intégré dans un meuble haut ? Une hotte îlot télescopique ?

Je vais vous présenter la hotte îlot télescopique appelée aussi la hotte plan de travail. Elle fut créée par la marque Sirius il y a 15 ans, qui a breveté son modèle. Aujourd’hui, les hottes îlots télescopiques que l’on trouve avec les boutons de commandes situés sur le dessus de la hotte sont fabriquées par Sirius.

Je trouve que cette hotte, conçue pour un îlot central, est esthétique et à l’avantage d’être invisible puisqu’une fois utilisée, elle s’intègre dans le plan de travail. Elle est haute de 40 cm environ selon les marques et se met en marche dès qu’elle sort du plan de travail.

Si la plaque de cuisson n’est pas trop éloignée de la hotte, celle-ci aspire les vapeurs lourdes immédiatement. Le mieux est d’avoir une plaque à induction qui ne dégage que peu de chaleur lors de la cuisson. Par contre, il est déconseillé d’avoir une plaque de cuisson à gaz qui génère plus de chaleur et permet ainsi aux vapeurs lourdes de monter plus vite avant d’être aspirées. Afin que l’extraction soit réellement efficace, préférez les tables de cuisson ne dépassant pas les 90 cm de longueur.

Les hottes plan de travail ont un moteur qui prend une place considérable. Pour optimiser votre rangement dans vôtre cuisine, je vous recommande d’installer le moteur ailleurs (dans votre sous-sol ou à l’extérieur).

Il y a bien sûr la possibilité d’opter pour une hotte intégrée à la plaque de cuisson.

Vous retrouverez ce type de hotte chez Siemens, Airlux, Falmec, Neff, De Dietrich, Gaggeneau, Elica, Novy, … . Les prix pouvant être plus ou moins onéreux selon les marques.

J’aime intégrer une hotte plan de travail dans mes projets d’architecture d’intérieur. Elle habille de manière discrète un îlot central qui met en valeur votre espace. Il s’agit d’un bon compromis entre fonctionnalité et élégance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *