Les bienfaits des plantes chez soi

Sans nous en rendre compte, nous vivons dans un appartement, une maison qui est sans cesse confronté aux polluants. Il est possible de rendre l’air de notre habitation plus saine avec une méthode très simple mais efficace : l’utilisation des plantes.

Les plantes que nous installons chez nous sont bien plus que des objets de décoration qui embellissent notre intérieur.

D’une part elles dépolluent l’air ambiant d’une pièce et, d’autre part, elles ont un effet bénéfique sur notre santé.

Fin des années 80, un ingénieur de la Nasa, Bill Wolverton fit des recherches afin de trouver le moyen de rendre l’air des capsules spatiales sain. En effet, plus d’une centaine de produits chimiques étaient utilisés pour les construire. Le fruit de ses recherches démontra que les plantes, et surtout les plantes tropicales, sont de véritables purificateurs d’air.

Comme conseils en décoration, je vous inciterai à placer des plantes chez vous pour donner de la vie et selon les principes Feng Shui, apporter la paix et l’harmonie à votre intérieur.

Je vous en parle aujourd’hui, car en tant qu’architecte d’intérieur, je vous recommanderai très fortement de mettre des plantes chez vous. L’air de notre habitat et de notre lieu de travail est pollué par le formaldéhyde et le benzène entre autre. Vous retrouverez ces composants dans la peinture murale, la colle du papier peint, les mousses d’isolation mais aussi dans le plastique, les détergents, la fumée de cigarette, les ordinateurs et la liste est encore longue.

Grâce à un processus qui leur sont propre, les plantes absorbent les polluants et ainsi purifient l’air et apportent de l’oxygène.

Les qualités des plantes sont nombreuses. Elles permettent de jouer un régulateur au niveau de la température de l’air : elles rafraîchissent l’air d’une pièce l’été et la réchauffent en hiver. Elles sont un bon isolant phonique atténuant les bruits venant de l’extérieur.

De plus, elles ont un effet bénéfique pour notre santé. Les plantes permettent d’élever le niveau d’humidité et évitent alors l’assèchement des voies respiratoires. Elles sont aussi très efficaces pour réduire le stress et la fatigue.

UNE PLANTE PEUT PURIFIER L’AIR D’UNE PIECE DE 12 M² ENVIRON.

Voici une petite liste de noms de plantes que je vous conseille de mettre chez vous :

Anthurinium : Elle absorbe l’ammoniac. A placer dans la cuisine ou la salle de bain.

photo provenant du site internet rustica

L’azalée : elle a les même propriétés que l’anthurium.

photo provenant du site internet rustica

Le chlorophytum : Elle absorbe divers polluants dont le formaldéhyde et le monoxyde de carbone en 24 h.

photo provenant du site internet rustica

Le dragonnier : Elle absorbe le benzène, le xylène et le trichloréthylène. Cette plante préfère les pièces sombres.

photo provenant du site internet rustica

Le figuier pleureur : ou ficus qui absorbe une grande quantité de formaldéhyde, d’ammoniac et de xylène. Il aime bien être placé dans des endroits lumineux.

photo provenant du site internet rustica

Le palmier bambou : il absorbe de nombreux polluants dont le trichloréthylène. A placer dans un dressing où il détruira les odeurs des produits antimites et des produits utilisés en teinturerie.

photo provenant du site internet rustica

Le philodendron : C’est la championne des dé-polluants ! Il est préférable de la placée dans des endroits sombres ou du moins qui ne soit pas en contact avec la lumière du soleil.

Le spatiphyllum : avec elle tout y passe : le formaldéhyde, le xylène, le toluène, l’ammoniac, le benzène, le trichloréthylène et aussi les vapeurs d’alcool et celles de l’acétone.

photo provenant du site internet rustica

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur les sites suivant :

https://www.rustica.fr/articles-jardin/24-plantes-depolluantes-qui-ameliorent-votre-maison,2136.html

http://base.d-p-h.info/fr/fiches/premierdph/fiche-premierdph-906.html

Pourquoi mettre des plantes dans votre maison ?

Les 7 meilleures plantes d’intérieur pour votre santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *